top of page
La Gestalt-Thérapie
"Le changement apparaît lorsqu'un sujet devient ce qu'il est, non lorsqu'il essaie de devenir ce qu'il n'est pas.(...) C'est plutôt lorsque le sujet renonce, au moins pour un moment, à ce qu'il aurait aimé devenir et essaie d'être ce qu'il est, que peut apparaître le changement."
Arnold R. Beisser
La Gestalt-thérapie est une thérapie de la relation.
La Gestalt-thérapie considère l'individu comme un tout (corporel, affectif et intellectuel) en contact permanent avec son environnement. Environnement précieux dans lequel il puise ses besoins essentiels.
Cette expérience de contact peut être perturbée par de nombreux facteurs : méconnaissance ou négation des ses besoins et désirs, répétitions de situations antérieures, etc., qui engendrent une perte de créativité, blocages, sur-adaptation, dépression, souffrance... ou d'autres formes de pathologies de la liberté.
Le travail thérapeutique consiste davantage à la mise en évidence des modalités d'être au monde du patient, plus que sur l'analyse de son fonctionnement psychique. Le Gestalt-thérapeute s'appuie sur ce qu'il observe de la manière dont se déroule l'expérience en cours « ici et maintenant », dans la relation thérapeutique, relation dans laquelle patient et thérapeute sont engagés et qu'ils contribuent tous deux à construire.
Le processus thérapeutique vise à accroître chez l'individu la conscience de soi (besoins, perceptions, sensations corporelles, émotions, sentiments, représentations, etc.) et de ses modalités de contact avec l'environnement. Il aide à restaurer et développer progressivement les capacités de choix et de réponses créatives aux situations, ainsi qu'à leur donner du sens, et vise ainsi à permettre à chacun d'affirmer son "être au monde" singulier.
La Gestalt-thérapie est une analyse du cours de la présence au monde, ouvrant à l'élaboration de formes souples et ajustées et ainsi à la responsabilité créatrice.
bottom of page