top of page

La séance de Gestalt-thérapie

Premier entretien
​​
Le rendez-vous pour une première entrevue se prend par téléphone.
Ce premier entretien sans engagement, permettra au patient de poser les questions quant au travail thérapeutique qu'il envisage. Cette première rencontre sera l'occasion d'évaluer, pour chacun de nous, l'envie de travailler ensemble. Si tel est le cas, nous fixerons le cadre du travail thérapeutique (conditions, durée et prix des séances) et le prochain rendez-vous.
Prix d'une séance

Le prix de la séance est fixé lors de la première rencontre, mais en cas de changement de situation du patient entraînant des difficultés financières, nous pouvons être amenés à rediscuter de celui-ci.

Les séances avec un psychopraticien gestalt-thérapeute ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

 

 

Confidentialité​

Tous les échanges entre le gestalt-thérapeute et le patient sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel selon le code de déontologie.

 

Conditions exceptionnelles

d'accueil

liées à la pandémie COVID-19

Durée et rythme des séances

En début de thérapie, je propose des séances hebdomadaires. La fréquence pourra être modifiée d’un commun accord au cours de l’avancée du travail.​
La durée d'une séance individuelle est de 45 minutes à une heure.

Durée d'un travail en Gestalt-thérapie

La durée d'un travail en Gestalt-thérapie ne peut être définie à l'avance. La qualité du travail dépend de la sécurité et de la confiance établies dans la relation thérapeutique. Il n'est donc pas possible ni souhaitable de définir d'avance la durée de ce parcours. Le patient peut bien sûr mettre un terme quand il le souhaite au travail thérapeutique. Dans ce cas, cette décision sera évoquée ensemble, et donnera lieu à une dernière séance afin de clôturer ce travail.
Le patient peut également interrompre temporairement les séances et reprendre le travail thérapeutique plus tard, s'il le souhaite.

 

​​
                                                 Déroulement d'une séance
Lors de la séance de Gestalt-thérapie, patient et thérapeute sont assis face à face.
La séance se déroule sous forme d'un dialogue dans lequel le thérapeute est attentif à la modalité de "l'être-au- monde" du patient : les mots qu'il utilise, sa gestuelle, la forme de ses silences. Le thérapeute reste impliqué par ses observations, questionnements émergents, à partir de la conscience qu'il a de la situation thérapeutique, du lien qui se tisse d'instant en instant entre leur singularité. Le patient est amené à parler de son actualité, de ses rêves, de son histoire, d'un fait divers, d'un livre ou d'un film qui l'a touché. Tout est support à l'émergence d'une forme de leur " ici et maintenant". Ils mettront en lumière ensemble ce qui semble se répéter ou changer, dans la façon dont le patient s'ajuste dans la relation, de séance en séance.
bottom of page